INDICES   

Bien que mon apparence soit modeste sur cette photo (je mesure 8 mm de longueur sur une gangue de 3 cm), on me considère comme le Roi des minéraux ! Je suis donc très connu, trop peut-être pour entrer dans un Mineral Quiz. Mais comme la philosophie de ce jeu est de rechercher toute occasion de présenter un beau sujet, ou leur Roi, pour les grouper ensuite dans un album aléatoire, je suis là… 

Mon lieu de naissance est un véritable témoin d’un riche passé industriel. En outre, le gisement qui fut mon berceau est tout aussi célèbre pour une trentaine d’espèces minérales qui y ont été trouvées.

Ce n’est pas Mashamba, bien qu’il y ait de la cuprite.
Ce n’est pas le Yukon, mais il y a de la wardite.
C’est éloigné de Musonoi mais il y a aussi de la torbernite.

Malgré que ce ne soit pas Libethen, il y a de la libethenite…
Si vous désirez visiter ma localité d’origine, je vous demanderais toutefois de vous méfier des « Macralles »…

 

REPONSE

Nom : Quartz Améthyste

Origine : Vielsam (au Cahay). Belgique

Pour tout habitué de la minéralogie Belge ou du folklore régional, la réponse était très facile. Bien sûr nous aurions pu également parler de la fête des Myrtilles dans cette belle région d’Ardenne, hantée par les macrâles (sorcières).qui vient de se dérouler le week-end du 21 juillet, mais je pense que cela n'était pas nécessaire puisque tout le monde avait identifié VIELSALM. 

Alors que ce site a livré un nombre très important d'espèces - pour certaines, il constitue d’ailleurs la seule occurrence belge,  pour d'autres minéraux, c'est là qu'on trouve les plus beaux échantillons pour la Belgique - aucune espèce nouvelle n'y a été trouvée. Cela peut paraître frustrant quand on voit que d'une part en amont de Vielsalm , le premier village rencontré Salmchâteau est la localité type de l'Ardennite et d'autre part en aval de Vielsalm, Grand-Halleux et plus précisement la carrière de Hour vient de révéler plusieurs arséniates dont une nouvelle espèce pour la science. Sans oublier que nous ne sommes pas très loin de la Vantasselite de Bihain et de La Davreuxite d'Ottré. 

Mais revenons à Vielsalm et au Cahay en particulier - lieu de chasse de prédilection de tous les amateurs de micromounts. En effet, il est pratiquement impossible de rentrer "bredouille" d'une sortie de prospection dans ces anciennes carrières. L'incontournable et l'un des plus abondant minéraux, est très certainement la Turquoise, en outre ce minéral et principalement ses cristaux ont fait la renommée de Vielsalm dans le monde. N'oublions quand même pas que les gisements dans le monde entier où l'on trouve de la Turquoise cristallisée se comptent sur les doigts d'une main ! 

Pour la minéralogie de ce site, je vous renvoie au livre sur les "Minéraux de Belgique" de Melon, Fransolet et Bourguignon, ainsi qu'aux publications de Mineralcolor consacrées à ce gisement. Vous pouvez également vous documenter sur ce gisement en consultant les sites internet: 

http://users.skynet.be/jose.dehove/           de José Dehove

http://membres.lycos.fr/minbe/            de Michel Blondieau. 

Michel HOUSSA.