BRAZILIANITE

 

Brazilianite – Lavra Corrego Frio, Divino,

Municipo Conselheiro Pena, Minas Gerais, Brésil.

Voici un phosphate relativement rare. Sa découverte au Brésil, d’où son nom, date seulement de 1945. Pourtant les cristaux sont jolis et bien formés et ne ressemblent pas à d’autres espèces. En outre, la cristallographie de cette espèce est caractéristique.

La localité type se trouve dans la partie Sud-Est du Brésil, dans les Minas Gerais, à Conselheiro Pena, Doce Valley.

Ce minéral se trouve dans des dépôts sédimentaires métamorphosés, c’est-à-dire dans les zones phosphatées des pegmatites granitiques.

La nature des minéraux qui l’accompagnent en atteste. Ce sont la tourmaline, la muscovite, la fluorapatite, l’albite, la whitlockite, l’amblygonite.

Dessin du cristal de la première photo.

Les formes modifiantes sont identifiées.

Autre aspect de ce cristal après une rotation de 60°.

 

Dessin illustrant cette vue du monocristal.

Sa formule brute est NaAl3(PO4)2(OH)4.

Souvent opaques, les cristaux ont un lustre vitreux, mais ils peuvent être transparents (gemmes) comme celui de la première photo. Les faces sont bien définies et réfléchissent bien la lumière. La couleur varie du jaune pâle au jaune verdâtre (olive). Elle peut être incolore. Son trait est blanc, ce qui n’est pas étonnant quand on observe sa composition. Elle est cassante (fracture conchoïdale) et possède un bon clivage selon {010}. Sa densité (calc.) vaut 2,998 g/cm³. La dureté est égale à 5,5.
H2F2 la décompose lentement, ainsi que l’acide sulfurique chaud.

Cristal de taille exceptionnelle de Brazilianite.

Galilea, Minas Gerais, Brésil.

Ancienne collection Dr André Rostenne, actuellement dans les collections du Musée d’Histoire Naturelle de Luxembourg.

La brazilianite appartient à la classe prismatique (holoédrique) 2/m. Elle possède donc un plan de symétrie, un axe binaire et un centre de symétrie.

Les paramètres de la maille élémentaire sont :

A = 11,299 b = 10,142 c = 7,098 Å ß = 97,6° Z = 4.

Morphologie:

Les cristaux typiques sont équidimensionnels (equant). Ils peuvent aussi avoir tendance à s’allonger selon [100], avec de grandes faces {011} et {111}. Ils peuvent également s’effiler en forme de lance. La brazilianite peut aussi être fibroradiée et ainsi être globulaire.

Les cristaux de brazilianite forment souvent des agrégats.
Linopolis, Governador Valadarez, M.G. Brésil.

Roger Warin