Zagami  SHE

Chute: 3 octobre 1962

Katsina Province, Nigeria.

 

On considère que toutes les shergottites sont issues de la planète Mars. Ce sont les météorites martiennes les plus communes du groupe SNC (shergottites, nakhlites et chassignites). Toutes les shergottites ont des compositions de basalte, avec de la pigeonite (un pyroxène avec Mg, Fe, Ca), de l’augite (un autre pyroxène) et de la maskelynite (un verre).

La maskelynite résulte de la conversion d’un plagioclase riche en Na ayant subi un choc énorme.

On trouve aussi dans ces shergottites, des minéraux mineurs tels la magnétite enrichie en Ti, l’ilménite, de l’olivine enrichie en Fe, de la pyrrhotite.

Toutes les shergottites reflètent l’existence d’un verre résultant d’un choc et d’un métamorphisme d’impact.

Les lames minces de shergottites montrent des cristaux orientés, résultant de leur accumulation dans une chambre magmatique.

 

 

Fig. 1 – De larges prismes d’augite sont partiellement orientés, ce qui suggère que leur cristallisation s’est faite au fond d’une chambre magmatique. Ils sont noyés dans une matrice de maskelynite vitreuse. Celle-ci est blanche en lumière ordinaire, mais devient noire en lumière polarisée croisée, ne perturbant pas la polarisation.

Des monocristaux d’olivine très colorés et de feldspath (très peu colorés) sont disséminés dans cette roche basaltique.

 

Fig. 2 – Autre vue de cette lame mince.

 

Fig. 3 – Même plage de la lame mince, observée en lumière naturelle. On remarque bien la phase blanche correspondant à la maskelynite.