SEYMCHAN (IIE Og – PAL)

Magadanskaya Oblast, Région extrême-Est de la Russie.

62º 54' N, 152º 26' E (coordonnées de Seymchan).

SeymSeymchan - autres macrophotos

Vue de la partie riche en olivine de cette météorite mixte, octaédrite avec occlusions de pallasite.

La 1ère photo a été prise en lumière polarisée croisée. Les cristaux aux couleurs vives sont faits d’olivine. Leur orientation par rapport à l’axe optique diffère, et en conséquence la « fausse » couleur obtenue dans ces conditions varie aussi.

Les veinules traduisent d’une part des craquelures provoquées par les conditions physiques particulièrement rudes de ce type de phase, d’autre part aussi des variations locales de composition chimique de l’olivine (diffusion de FeO en particulier). La biréfringence du cristal est sensible à ces variations.

La 2e photo du même champ a été prise en lumière blanche transmise. Les cloisons noires sont faites de Fer-Nickel alors que les plages incolores sont de l’olivine. Quand l’épaisseur est de quelques mm, l’olivine de cette météorite est de couleur jaune clair à ambré. Mais sous des épaisseurs très faibles de la lame mince (30 µ environ), l’olivine devient incolore. On y décèle cependant de petites veines de couleur ocre, dues à un enrichissement en fer.

 

Cette photo a été prise à un plus fort grossissement pour montrer la régularité géométrique de l’enrobage métallique.

C’est le cristal d’olivine aux arêtes vives dans cette météorite qui se solidifie en premier lieu quand la température diminue. Il est enrobé d’un film métallique fluide qui va cloisonner les divers cristaux et les inscrire ainsi dans une matrice de fer-nickel. Un beau vitrail naturel…

La même photo en lumière transmise complète la présentation de ces détails.