FOREST cITY  h5 br.

Chute : 2 mai 1890 en Iowa

 

Vue générale de la chondrite Forest City H5, avec un chondre ovoïde sans enveloppe. Il est constitué de cristaux d’olivine noyés dans la mésostase.

 

Chondre ovoïde à olivine barrée (BO) partiellement ouvert, dont un cristal semble échappé.

 

Chondre polysomatique éclaté à olivine barrée.

 

Chondre porphyrique à olivine (PO) et petit chondre à pyroxène radié (RP).

 

Petit chondre entouré d’agrégats de grains d’olivine et de parties noires (métal, sulfures, matrice vitreuse et microcristalline).

 

Grand chondre polysomatique à olivine barrée en bord de la lame mince.

 

 

Chondrites ordinaires (OC) de types H

 

Les chondrites ordinaires (OC) sont nombreuses. Parmi celles-ci, 38 % des chutes observées sont de divers types H (high iron). Cette teneur en fer se traduit dans des valeurs de 25 à 31 % en poids de fer total, dont 15 à 19 % de fer réduit (libre). Les chondrites OC-H sont facilement attirées par un aimant.

Les minéraux associés sont l’olivine et les pyroxènes à parts égales. Le pyroxène habituel est la bronzite (d’où l’ancienne appellation de chondrite-H bronzite). La bronzite est un orthopyroxène caractérisé par 10 à 30 % de ferrosilite.

La teneur en fayalite est plus faible dans les OC-H avec une phase olivine avec 16 à 20 % de fayalite (Fa16-Fa20) que dans les OC-L, ces dernières étant plus oxydées.

 

Ce fait les différencie des OC-L (low iron), pour lesquelles l’olivine est enrichie en Fe dont la valeur est comprise entre 22 et 26 % de fayalite (Fa22-Fa26). La fayalite est le terme Fe2+ de la solution solide de l’olivine, partagée entre les deux limites, la forstérite (terme Mg2+) et la fayalite (terme Fe2+).

Les OC-L contiennent moins de fer réduit (Fe métal) mais plus de fer oxydé (Fe2+) inclus dans l’olivine et dans l’hypersthène  (pyroxène à 30 à 50 % de ferrosilite ; d’où l’ancienne appellation de chondrite-H hypersthène).

 

Les types pétrologiques varient de 3 à 6. Plus ce chiffre augmente, plus le métamorphisme a été important.

 

Bibliographie :

Rocks from space – Second Ed., O. Richard NORTON, Mountain Press Pub. Cy, 1998.

 

R. Warin