BRAHIN       PAL mg 

Minsk, Biélorussie

Trouvée en 1810.

 

 

La composition des pallasites est approximativement simple. Deux phases principales les constituent : 95 % d’olivine et de fer-nickel. L’olivine est riche en Mg tandis que le métal contient entre 7 et 16 % en volume de nickel.

De la kamacite (faible teneur en Ni) et de la taenite (haute concentration en Ni) s’intercroisent dans ce système. Cette dernière est souvent si mince qu’elle est peu apparente lors du grossissement. Les 5 % restant sont constitués de troilite (2.3 % vol.), de schreibersite ( (1.2 % vol.) et de chromite (0.4 %vol.).

Les pallasites ressemblent à une émulsion non miscible. Les deux constituant cristallisent séparément dans le corps parent, formant une couche intermédiaires entre le cœur et la phase silicatée.

Minéral ultramafique, l’olivine s’accumule dans les parties profondes de l’astéroïde, à la limite de son cœur métallique.

 

 

La phase métallique, isotrope, reste noire sous la lumière polarisée croisée, alors que les grains d’olivine, très biréfringents, présentent de jolies colorations vives. Ces teintes sont différentes car elles dépendent de l’orientation du cristal dans l’axe optique.

La lame mince a été réalisée dans une zone très "émulsifiée", la phase Fe - Ni étant continue. Les phases d'olivine peuvent dépasser le cm.

 

R. Warin