NWA 6048 EUC
Eucrite polymicte





Composante des achondrites HEDO dont on pense que le corps-parent est l’astéroïde (4)Vesta, les eucrites sont presque toutes des brèches. Elles peuvent être soit monomictes (constituées d’une seule lithologie), soit polymictes (avec deux ou plusieurs lithologies). Plusieurs types d’eucrites existent. Les eucrites se distinguent facilement des chondrites, comme le rappelle la racine grecque du nom (eukritos, facilement distinguable). Ces roches ignées sont très semblables aux basaltes terrestres, du point de vue de la texture et grossièrement aussi par l’aspect minéralogique. 



Cette vue met en évidence à gauche, une texture eucritique grossièrement grenue et à droite une texture eucritique finement cristallisée.



Les eucrites basaltiques sont composées d’orthopyroxène (pigeonite), d’autres pyroxènes riches en calcium (sous la forme de lamelles d’exsolution), de plagioclase (An
64-98) et de chromite. Elles contiennent aussi des quantités mineures de silice, de troilite et de métal Fe-Ni.

 

 





Texture granulaire fine, avec cependant de petits clastes de l’autre texture. A droite, une latte d’anorthite maclée.





Texture subophitique esthétique, dans laquelle les lattes d’anorthite emprisonnent les grains d’ortho-pyroxène calcique. 



L’olivine, les phosphates, l’ilménite sont à l’état de traces.
La texture est variable mais elle est principalement
subophitique (c’est-à-dire que les cristaux de plagioclases sont plus grands et enferment les minéraux ferromagnésiens et les lattes se touchent pour former des angles aigus. Mais la texture peut aussi être ophitique (dans laquelle les cristaux orientés de manière aléatoire sont prisonniers des pyroxènes). La texture peut encore être phyrique (ou porphyrique, avec des phénocristaux d’olivine par exemple). Cet aspect est très utile pour déduire la façon dont la cristallisation du basalte extraterrestre s’est effectuée.



P



Autre aspect de cette belle eucrite basaltique.





Cet agglomérat sphérique microcristallin pourrait ressembler à un chondre. Ce n’est évidement pas le cas dans cette achondrite évoluée.



Roger WARIN