Huckitta PAL

Northern Territory (Australie)

 

Une première pallasite (1084 g) fut découverte à Alice Springs (N-T Australie) en 1924. En 1937, la masse principale de 1411,5 kg fut trouvée à 225 km d’Huckitta. Elle était enrobée de 900 kg de schistes ferreux. Ces deux roches ont subi une forte altération atmosphérique, bien que des parties de cette météorite soient restées inaltérées. Le métal a été partiellement transformé en hématite et magnétite.

 

 

Les cristaux d’olivine n’ont pas été altérés. La proportion de fayalite dans l’olivine est importante.

 

 

En comparaison avec les autres pallasites du groupe principal (MGP), Huckitta PAL contient de très grandes teneurs en Germanium et en Gallium, une forte concentration en Platine, Tungstène et Iridium et un plus faible pourcentage en or.

 

 

Les plages opaques correspondent essentiellement au Fe-Ni mais aussi aux zones d’extinction des grains d’olivine et à la présence d’autres minéraux opaques ou isotropes. Les vives couleurs des plages colorées sont induites par l’olivine dont la biréfringence est grande.

 

 

Les lames minces mettent en valeur une pallasite dont les tranches ne sont tellement jolies. Cette météorite est très rare dans les collections.

 

 

On constate que la structure de l’ensemble olivine – métal varie d’une pallasite à l’autre (par ex. Brahin et Seymchan vis-à-vis d’Huckitta). Alors que certaines sont des éponges de métal dans lesquelles l’olivine occupe les cavités, d’autres comme Huckitta ressemblent à de la paille de fer dont les interstices sont remplis d’olivine. Les cloisons métalliques peuvent être très fines, de l’ordre de quelques dizaines de microns.

 

 

Peu souvent montrées, les lames minces des pallasites montrent des structures étonnantes du plus esthétique effet .

Référence : David Weir – meteoritestudies.com

Roger Warin.